14. Introduction au hacking et au cache

Publié le par Majunia

Le cache de Google sert à :
naviguer dans toute page Web référencée par Google, même si celle-ci est périmée ou a disparue depuis longtemps.
garder un certain anonymat. Même s'il a des limites, le site Web ciblé ne reçoit pas même un seul paquet de données en provenance de votre machine pendant que vous le parcourez.

>>> Les pirates pourront ainsi parcourir votre site Web sans transmettre le moindre paquet vers votre serveur.

On va donc tenter de comprendre comment les pirates peuvent mener une attaque anonyme contre vos données sensibles, à partir du cache de Google.


Nota: Ce dossier ne sera pas remis à jour pendant quelque temps. En effet, pour exposer ma démarche, je vais devoir migrer sous un système d'exploitation basé sur Unix, et je ne peux l'installer ces prochains jours.

Sachez qu'il ne vous est pas nécessaire de passer à Linux (ou autre) dans le cadre de ce dossier. Mais je le conseille vivement pour toute personne souhaitant:
• apprendre un langage de programmation
• se pencher sur la question de la sécurité des réseaux
• devenir hacker
• passer à un système d'exploitation stable et gratuit
• etc



Nota

Pour les plus férus d'entre vous, sachez qu'il m'arrivera, toujours dans le cadre de ce dossier de parler assez brièvement (dans longtemps) de programmation en Perl, en Python, en C# (.NET) ainsi qu'en C. Tous les humains qui me lisent peuvent se rassurer, nul besoin d'apprendre ces 4 langages et de renoncer à toute vie sociale 2 années durant. Pour les autres passionnés, je vous encourage très fortement à commencer à apprendre soit le Perl, soit le Python en plus du langage C. D'autres langages utiles (si vous vous ennuyez vraiment!) : C++, Java, Rebol, Assembleur, Lisp, Scheme, Delphi et Visual Basic.

N'oubliez pas cependant qu'il est très largement préférable d'approfondir un seul langage plutôt que de passer succinctement sur une multitude. Personnellement, je commence à peine à apprendre le C (qui a servi à programmer Linux, Windows, un tas de logiciels connus ainsi que des jeux ), et je ne compte pas me presser (je ne fais pas que ça hey!) Vous trouverez cependant mes notes qui à la longue devraient constituer un cours exhaustif (si, si !). Donc pas d'étonnement si vous voyez le même article se modifier de fond en comble au cours du temps. Et puis, n'attendez pas un cours complet avant plusieurs années (...!); ce n'est pas du recopiage mais bel et bien ma vision de la programmation, et je souhaite, particulièrement pour ce langage, créer un cours qui soit le plus simple et complet possible. Pour les plus impatients, la "même" chose existe sur Le Site du Zéro; un cours très bien expliqué et assez complet pour pouvoir faire des choses sympas... mais qui a ses limites. Je vous encourage à y jeter un coup d'oeil, même 2 =D
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article